Les autorités communales ont l’obligation de se doter d’un Plan Général d’Urgence et d’Intervention (PGUI). Le PGUI de la Commune d'Uccle est conçu pour gérer efficacement les situations d'urgence qui pourraient menacer la sécurité des habitants et leurs biens. Ce plan décrit les actions à entreprendre, les services à impliquer et les procédures à suivre en cas de catastrophe naturelle, d'accident industriel, d'incendie majeur, ou de toute autre situation d’urgence.
Les objectifs de la gestion de crise
- Protéger les citoyens, leurs biens et l'environnement en cas de crise en limitant l’impact;
- Coordonner les services d’intervention, les autorités locales et régionales pour assurer une réponse rapide et efficace;
- Garantir une communication claire et précise avec la population et les médias pendant une situation de crise;
- Préparer la Commune à gérer le retour à une situation normale une fois la crise terminée.
Les acteurs de la gestion de crise
En cas d’urgence, la coordination entre les services communaux et les services de secours se fait via un Comité de Coordination Communal. Ce Comité, présidé par le Bourgmestre, supervise la gestion des urgences, prenant des décisions clés telles que l’évacuation des habitants, l’ouverture de centres d’accueil ou encore la diffusion de mesures de sécurité à la population.
Les principaux acteurs impliqués dans la gestion des crises incluent :
- (Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente); Le SIAMU
- ; La police locale de la zone Marlow
- ; Le SPF Santé Publique
- , si nécessaire; La protection civile
- qui est l’autorité régionale compétente en gestion de crise; Safe.Brussels
- La cellule communale de communication de crise.
La communication en situation de crise
En situation de crise, les missions de communication à la population sont confiées à ce qu'on nomme la discipline 5.
Au niveau communal, il s'agit d'une équipe de volontaires faisant partie de l'administration et qui ont été formés aux outils et processus de communication de crise. Le choix des canaux et modes de communication est étudié au cas par cas par la cellule de communication de crise, les propositions sont soumises au comité de coordination communal qui approuve le choix d'un canal de communication et du contenu du message. Le comité de coordination est présidé par le Bourgmestre qui est le responsable de toute communication à la population.
L’analyse des risques
L’analyse des risques à Uccle est réalisée sur la base des risques identifiés au niveau national qui reflète aussi la réalité communale. Cette typologie de risques est consultable sur le site web du . Centre de Crise National
La prévention
En complément de la préparation à la gestion de crise, la Commune mène des actions de prévention, notamment en lien avec les inondations et les intempéries.
Quelques recommandations en cas d’inondations :
- En matière de prévention, il y a de bons réflexes à adopter, de Bruxelles Environnement comporte de nombreux conseils. la brochure « Faire face aux inondations »
- En cas d’inondation, vous pouvez bénéficier gratuitement délivrée par les experts de Vivaqua. guidance anti-inondations
- Dans les cas les plus critiques d’inondations chroniques, revoir l’installation est primordial, envisager le placement de clapet antiretour ou d’autres aménagements peut être l’unique solution. Là encore existent (accessibles en début d’année). des primes
Les exercices de simulation
En complément de la préparation à la gestion de crise, la Commune organise régulièrement des exercices de simulation pour évaluer l’efficacité des procédures et accroître les synergies entre les différents acteurs.