Le musée Van Buuren fut le lieu de vie d'un couple passionné d'arts, de nature flamboyante et de mobilier d'exception. Le musée se visite comme si vous étiez conviés dans l'intimité d'une maison regorgeant de trésors du quotidien des années 20. Un délice pour les fans d'arts, d'artisanat et de jardins ouvragés.
Le musée Van Buuren est installé dans la maison du couple de mécènes Van Buuren qui possédaient une impressionnante collection de tableaux signés par des artistes renommés du 16ème siècle au 20ème siècle.
On y retrouve de nombreuses oeuvres de :
- James Ensor ;
- Henri Fantin-Latour ;
- Constant Permeke ;
- Gustave van de Woestyne ;
- entourage de Pierre Brueghel l’Ancien ;
- et bien d'autres.
Une architecture et un mobilier d'exception
Le bâtiment et ses jardins raviront les amateurs d'Art Déco ; chaque mur, chaque espace, chaque mobilier est pensé dans les moindres détails et dans le goût de l'époque. Visiter le musée équivaut à traverser le temps et vivre la vie quotidienne d'un couple aisé des années 20.
Des visites au gré des saisons
Enfin, de magnifiques jardins entourent la demeure. Ils sont accessibles et méritent plus qu’un détour pour la splendide Roseraie Art Déco de Jules Buyssens, le Labyrinthe ou encore le romantique Jardin secret du coeur de René Pechère.
Cette oeuvre végétale et en évolution permanente fait de ce lieu un musée à visiter à plusieurs reprises, au fil de l'année.