Le pôle Médiation sociale a pour mission de gérer les conflits relationnels des habitants par le dialogue (désaccords, conflits de voisinage, conflits familiaux, conflits interpersonnels).
Le pôle Médiation est une ressource pour gérer de nombreux types de conflits ; ce pôle peut agir dans des circonstances conflictuelles telles que :
- conflits interpersonnels ;
- conflits de voisinage ;
- conflits locataire-propriétaire ;
- conflits familiaux.
Important : le rôle de ce pôle n'est pas de gérer ou régler les conflits entre les citoyens et les administrations.
Cadre de la médiation sociale
Une médiation sociale c’est :
- un processus volontaire ;
- un appel à un tiers extérieur, le médiateur, qui assure la confidentialité des échanges ;
- un professionnel de l’écoute et de la communication qui met en place un cadre clair, sécurisant et respectueux pour que chacun puisse s'exprimer et être entendu.
La médiatrice sociale d'Uccle est joignable par téléphone ou sur rendez-vous.