Prix de la Citoyenneté 2024 : deux lauréates et une mention spéciale du jury

Créé en 2016, le Prix de la Citoyenneté permet de récompenser tous les deux ans les citoyen(ne)s ou associations qui s’impliquent dans la vie locale au travers d’actions de solidarité, d’entraide et favorisant la cohésion sociale. Pour l’édition 2024 du Prix, un appel public a été lancé. Le jury, composé des représentant(e)s des différents groupes politiques, a analysé les candidatures reçues. Les Prix ont été décernés lors du dernier Conseil communal de 2024.

Le jury a décerné le Prix de la Citoyenneté (500 €) à deux femmes investies depuis presque un demi-siècle dans des actions citoyennes et solidaires. Marie-Christine Malengreaux a remporté le Prix pour son engagement bénévole depuis de longues années, assurant un accompagnement scolaire, des activités pédagogiques et créatives pour les enfants et les jeunes du quartier du Melkriek.

Un deuxième Prix a été attribué à Madame Vinciane Verbergt, ancienne coordinatrice de la maison de jeunes uccloise, l’Antirides, seule maison de jeunes inclusive bruxelloise. Aujourd’hui à la retraite et après plus de quarante ans à la tête de cette association, Madame Verbergt maintient son action et sa générosité auprès des jeunes ucclois.

Une mention spéciale a également été accordée à la communauté de la Montagne de Saint-Job qui a célébré en 2024 un demi-siècle d’engagement citoyen et solidaire. L’ASBL a mis en place un habitat groupé inclusif et solidaire qui propose un cadre de vie à des adultes en situation de handicap mental léger et/ou de fragilité neurologique ou psychiatrique légère.