Afin que les personnes et familles à revenus modérés qui le souhaitent puissent accéder à la propriété privée, la Commune s'associe à l'action de la Région afin de faciliter l'achat de logement.
Les mesures mises en oeuvre concernant des achats de logement à prix réduit, l'accès à des emprunts à taux réduit ainsi qu'une réduction significative des droits d'enregistrement.
Achat de logement à prix réduit
La Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (citydev.brussels) construit et rénove des logements qui sont vendus à des prix réduits : 30 % du prix sont payés par la Région. Il s’agit de tout type de logements : studios, appartements à 1, 2 ou 3 chambres, duplex et maisons.
Contact pour plus d'info
- Site web de Citidev.brussels
- 02/422.51.11
- info@citydev.brussels
- Rue Gabrielle Petit, 6 - 1080 Bruxelles
Emprunt pour achat de logement à taux réduit
Le Fonds du logement bruxellois accorde des crédits hypothécaires aux ménages à revenus moyens ou modestes. Les emprunts à taux d’intérêt réduit doivent être destinés principalement à l’achat, éventuellement accompagné de travaux, ou à la construction d’une habitation.
Contact pour plus d'info
Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale scrl :
- Site web du Fonds du logement de la Région de Bruxelles-Capitale
- 504.32.11
- infopret@fondsdulogement.be
- Rue de l'Été, 73 - 1050 Ixelles
Réduction des droits d'enregistrement
A Bruxelles, les droits d'enregistrement, qu'on appelle parfois les «frais de notaires», s'élèvent normalement à 12,5 % du prix du bien lors du transfert de propriété.
La personne qui achète une habitation en Région de Bruxelles-Capitale afin d'y établir sa résidence principale et qui satisfait à la condition de base (ne pas être propriétaire d'une autre habitation) paie aujourd'hui 7.500 € de droits d'enregistrement de moins.
Cette réduction peut aller jusqu’à 9.375 € pour une habitation dans un quartier bénéficiant d'une politique du logement «renforcée».
Votre habitation est-elle située dans un «EDRLR» ?
Pour savoir si votre future habitation se trouve dans un EDRLR, un Espace de Développement Renforcé du Logement et de la Rénovation, tel que délimité dans le Plan Régional de Développement, adressez-vous à l'Administration de l'Aménagement du Territoire et du Logement du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale :
Contact :
- 02/204.21.11
- 02/204.25.60
- 02/204.20.61