Fêtes de fin d’année/Fermeture
  • Les bureaux de l’Administration communale seront fermés les mercredi 25 et jeudi 26 décembre 2024 et les mercredi 1er et jeudi 2 janvier 2025. Pour rappel, de nombreuses démarches administratives peuvent être effectuées en ligne via   la plateforme sécurisée IRISbox.
  • La Piscine Longchamp sera fermée du vendredi 20 décembre 2024 18h00 au dimanche 5 janvier 2025 inclus (entretien annuel des bassins).
  • Les parcs et jardins communaux fermeront leurs portes à 18h00 les mardis 24 et 31 décembre 2024.

Signaler un incident/Urgences

Vous trouverez dans cette rubrique plusieurs numéros d’appel, adresses e-mail et liens utiles pour signaler un incident et/ou une urgence en fonction de leur nature.

Grave danger desécurité : police 101 ou 112 (numéro européen)
 Autres numéros d'urgences


Service de Garde : urgence Police locale


Odeur de gaz

Contacter SIBELGA :


Panne d'électricité

Contacter SIBELGA :


Eclairage public défectueux

Contacter SIBELGA :

Remarque : vous pouvez signaler un souci d'éclairage public via l'application Fix My Street


Fuite d'eau / Voirie / Egouttage

La Commune d’Uccle a confié l’aménagement et la gestion de son réseau d’égouts et de distribution d’eau potable à l’Intercommunale Vivaqua. En fonction de vos besoins vous pouvez contacter l’un ou l’autre service dédié dont vous trouverez ci-dessous les coordonnées : 

Urgences

Service d'intervention rapide :

  •  02/739.52.11

Egouts (Vivaqua/secteur Lusambo)

Fuites, affaissement de voirie ou de trottoir, demande de raccordement, demande de plan du réseau... :

Distribution d'eau potable (Vivaqua/secteur Birmingham)

Fuites, demande de raccordement...

Pour le débordement d’un cours d’eau :

Contacter notre Service Environnement :

Pour une infiltration d’eau depuis l’espace public vers votre propriété :

Contacer notre Service Voirie :


Tags

Voir :  Page Graffitis-Tags

Remarque : vous pouvez signaler un tag sur une façade ou un élément de l'espace public via l'application Fix My Street


Dépôt clandestin (déchets)

Contacter le Service Propreté :

Remarque : vous pouvez signaler un dépôt clandestin via l'application Fix My Street


Arbre

Contacter le Service Vert :

Remarque : vous pouvez signaler un problème avec un arbre ou une branche d'arbre via l'application Fix My Street.


Signaler via Fix My Street

Qu'est-ce que Fix My Street ? 

Fix My Street est un outil développé par la Région de Bruxelles-Capitale pour :

  • permettre aux citoyens ainsi qu’à l’administration de signaler des incidents dans l’espace public bruxellois (éclairage, marquage, mobilier urbain, signalisation, dégradations, malpropreté...) ;
  • et de suivre chaque étape de résolution de l’incident.

A quoi sert Fix My Street ? 

Au travers de la plateforme Fix My Street, vous pouvez signaler toutes sortes d’incidents relatifs à l’espace public dans différentes catégories :

  • voirie : revêtements de chaussée, de trottoir ou de piste cyclable dégradés, marquage effacé, avaloir bouché, taque bruyante…
  • mobilier urbain : potelet, corbeille publique ou arceau vélo accidentés, borne de recharge électrique défectueuse…
  • propreté publique : sacs poubelles non collectés, dépôt clandestin, tags, corbeille ou bulle de collecte débordantes…
  • signalisation : poteau ou panneau de signalisation, feu tricolore…
  • eclairage : lampe éteinte, clignotante ou allumée en continu, dégâts au poteau…
  • véhicule abandonné : voiture, vélo, trottinette…
  • plantation : végétation gênante, déchets verts…
  • monument : vandalisme, fontaine hors service…

Une odeur de gaz, une panne d'électricité ou d’éclairage public ?  Signaler directement ces incidents auprès de Sibelga
Pour tout problème technique relatif à l’eau (égouttage ou distribution), vous pouvez directement  prendre contact avec Vivaqua.

Comment procéder avec Fix My Street ? 

Vous pouvez signaler les incidents :

Comment signaler un incident sur Fix My Street ?

  1. Encodez l’adresse de l’incident ;
  2. Affinez éventuellement la localisation de l’incident en déplaçant l’icône sur la carte ;
  3. Précisez la nature de l’incident ;
  4. Rajoutez ensuite photo(s) et commentaire(s) pour nous aider à situer au mieux l’incident (bien documenter votre plainte permet de déterminer rapidement la nature du problème, de le transférer au service concerné et/ou d’établir un planning) ;
  5. Encodez vos coordonnées (facultatif), ce qui vous permettra d’activer une option pour recevoir des notifications par courriel vous informant de l’évolution du traitement de l’incident ;
  6. Acceptez les conditions d’utilisation ;
  7. Envoyez l’incident ;
  8. Une fois encodé, votre signalement est aussitôt analysé par le service concerné. Ce dernier prendra alors toutes les dispositions pour le résoudre concrètement dans les meilleurs délais possibles.

Si l’incident concerne une voirie régionale, un site propre de la STIB, l'éclairage public, un impétrant... l'incident sera aussitôt transféré auprès de l'instance appropriée (Région, STIB, Sibelga, Vivaqua...) qui se chargera alors du traitement de l’incident.

En cas de réaménagement global, de réasphaltage… programmés dans les semaines ou mois à venir, il est possible que la résolution de l’incident soit prévue dans le cadre de cette intervention globale. Ce cas de figure vous sera notifié en cas d’abonnement à l’incident.

Vous pouvez bien évidemment toujours nous contacter par courrier ou par téléphone.

Service Technique Voirie

Voirie

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30

Téléphone
02/605.16.22

Courriel
voirie@uccle.brussels