L’équipe du Service Action Sociale se tient à la disposition de tous les Ucclois et Uccloises pour chercher la solution la plus adaptée à leurs difficultés sociales. Nos «AS» écoutent et apportent une aide personnalisée à toute personne confrontée à toute problématique sociale.
Nos assistantes et assistants sociaux sont formés pour accueillir tout le monde avec respect et l'envie de faire progresser positivement les situations les plus complexes.
Qu'est-ce que nos assistant(e)s peuvent faire ?
- vous informer sur les maisons de repos uccloises ;
- vous assister dans vos démarches administratives ;
- vous faire bénéficier de certains avantages sociaux ou communaux ;
- analyser les difficultés liées au maintien de personnes à domicile ;
- dialoguer avec tous les services spécialisés tels que mutuelles, CPAS, sociétés de logements sociaux, contributions, caisses de chômage, d’allocations familiales et de pensions, services de santé mentale, d’aide à la jeunesse ou médiation de dettes, fournisseurs de gaz et d'électricité, Justice de paix, hôpitaux... ;
- vous mettre en liaison avec certains organismes, tels que mutuelle, CPAS, fournisseur de gaz et électricité, huissiers de justice, justice de paix, hôpitaux… ;
- vous proposer un accompagnement social en cas d’expulsion de votre logement.
Vous avez un souci qui n'est pas répertorié dans cette liste? Contactez-nous afin que nous envisagions si l'équipe peut vous aider.
Où rencontrer nos assistant(e)s?
Vous pouvez prendre contact avec nos assistant(e)s pendant les heures d'ouverture :
Suivant vos envies et vos/leurs disponibilités, vous les rencontrerez :
- ou dans nos bureaux ;
- ou à votre domicile.
Heures d'ouverture des bureaux des assistant(e)s
Mardi et jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.
En pratique
Questions fréquentes
L'Action sociale vous oriente vers des solutions d'urgence afin de pouvoir prendre le temps d'analyser toute situation et aider à solutionner le problème.