Le concours Uccle en Fleurs, organisé tous les 2 ans, a pour objectif d’encourager les Ucclois à fleurir leur façade. Il suffit pour y participer de décorer de fleurs naturelles ou de plantations la façade, les fenêtres, le balcon, le jardin, le carré d’arbre d’alignement devant sa maison, la vitrine de son commerce ou de son entreprise.
Les nouveautés : et nouvelle catégorie « Regroupement de commerçant(e)s, artisan(e)s, habitations, entreprises » et les produits nocifs pour l’environnement sont interdits (pesticides, herbicides…). nouveau règlement
Les lauréats de l’édition 2024
Les lauréats de l’édition 2022
Les catégories
Le concours est divisé en plusieurs catégories :
- Façades sans jardinet
- Façades avec jardinet
- Villas avec jardin/Maison 3 façades
- Biodiversité
- Carrés d'arbres
- Balcons
- Vitrines
- Regroupement de commerçant(e)s, artisan(e)s, habitations, entreprises
Focus sur la catégorie "Biodiversité"
Cette catégorie tend à valoriser, outre l'aspect décoratif, les choix et les gestes d'un jardinage soucieux d'un environnement sain, sans pesticides et engrais, ménageant une place aux insectes et aux oiseaux, faisant la part belle aux plantes vivaces, sauvages, indigènes ainsi que toute autre idée qui vise à préserver la Nature et favoriser la biodiversité en ville.
Qu'entend-on par "favoriser la biodiversité en ville" ?
Les impacts sur la biodiversité ont des origines multiples et complexes dont :
- le dérèglement climatique (a)
- la pollution (b)
- la présence de zones "hôtes", d'espèces favorables (c)
En tant que jardinier, nous avons bien sûr un rôle à jouer par nos choix d'aménagements (impact sur c) et d'entretien (impact sur b) mais également par nos choix de consommation (impact sur a).
Dans le cadre de ce concours, ce qui est surtout visé, c'est l'aménagement de l'espace dont vous disposez, en zone "d'accueil Nature", c'est-à-dire :
- Choisir des plantes sauvages, mellifères, indigènes, médicinales, ou laisser venir spontanément ce qui s'installe.
- Choisir différentes espèces qui se complètent et diversifient l'emprise dans le sol, la période de floraison, les couleurs, la ressource alimentaire pour les oiseaux et les insectes, et enfin pourquoi pas l'utilité pour vous... (culinaire, aromatique, médicinale, activatrice de compost, répulsive d'indésirables...).
- Verduriser la maison à tous les étages, profiter de tous les espaces, utiliser des plantes grimpantes.
- Placer des nichoirs à oiseaux, des abris à chauve-souris, à insectes...
- Couvrir le sol nu d'engrais vert (trèfles...) ou de matière organique (copeaux, herbe coupée, paille...) pour favoriser la vie du sol.
Si la floraison n'est pas en phase avec le passage du jury, cela n'a pas d'importance. Ce qui compte dans cette catégorie, c'est la bonne intelligence de l'aménagement pour se rapprocher d'un petit écosystème sauvage et diversifié. Évidemment l'exclusion totale d'engrais et de pesticides, herbicides... est implicite mais bien réelle.
Par ailleurs, si vous mettez en œuvre des actions qui diminuent l'empreinte environnementale du jardinage, faites-nous en part par écrit lors de votre inscription.
Exemples d'actions qui diminuent l'empreinte environnementale du jardinage :
- utiliser de l'eau de pluie pour l'arrosage plutôt que de l'eau de distribution ;
- utiliser du compost "fait maison" ou de la terre de jardin plutôt que du terreau acheté ;
- bouturer, marcotter, ressemer, échanger plutôt que d'acheter des plantes en pot ;
- ...
En pratique
- , réalisée en collaboration avec Natagora et Apis Bruoc Sella, qui référence des plantes indigènes, mellifères et/ou vivaces tantôt comestibles, tantôt utiles pour l'environnement, tantôt simplement appréciables pour leur esthétique. Elle peut être obtenue en format papier sur simple demande par Brochure "Balconnières gourmandes et fleuries"e-mail :
- Fiche de conseils généraux "jardin côté rue" de Natagora
- Site web de futura-science - 5 conseils pour jardiner bio
- Site web de Jardiner autrement : jardiner sans produits chimiques
- Site web de PlanforListe de plantes, buissons et arbres mellifères
- Agenda 21 local