Les chiens occupent une grande place dans la vie quotidienne des Ucclois, dans tous les sens du terme. Afin que la cohabitation reste harmonieuse entre les canins et l'ensemble des citoyens, la Commune impose des règles de vie en commun et de savoir-vivre.
Devoirs et obligations des propriétaires de chiens
Être propriétaire d'un animal à Uccle entraîne des droits et des devoirs à respecter, pour le bien-être de l'animal et pour le maintien de la sécurité et salubrité publiques.
D'une part, les propriétaires de chiens sont tenus de respecter l'intégrité de leur animal de compagnie en tant qu' «être sensible» tel que défini par le nouveau Code Civil belge. Cette obligation est également d'application pour toute personne en relation avec tout animal.
D'autre part, les propriétaires ont l'obligation de veiller à ce que leurs animaux n'incommodent pas le public de quelques manières que ce soit, tels que définis dans le chapitre 6 du Règlement général de Police commun aux 19 Communes bruxelloises.
Où promener son chien à Uccle ?
Dans les parcs et jardins d’Uccle, les chiens doivent toujours être tenus au moyen d’une laisse tenant l’animal à maximum un mètre cinquante du collier durant les périodes suivantes :
- du 1er avril au 30 septembre : de 10h à 18h ;
- du 1er octobre au 31 mars : de 10h à 16h.
En dehors des heures spécifiées ci-dessus, les chiens peuvent être lâchés, et ce, à condition que leurs propriétaires ou les personnes qui en ont la garde en conservent en toute circonstance la maitrise complète et appropriée.
La Commune n’est pas responsable des dommages de quelques natures que ce soient qui pourraient résulter de l’exercice, fautif ou non, de cette faculté.
Les parcs et espaces verts de la Commune
En pratique
Afin d'assurer la salubrité publique, la Commune met un large dispositif de propreté canine à la disposition des propriétaires et des responsables de chiens à Uccle.
Extraits du 6 : Règlement général de Police, chapitre
- «Le maître ou le gardien de l’animal est tenu de ramasser de manière adéquate les déjections de l’animal sur l’espace public».
- «Le maître ou le gardien de l’animal doit disposer en tout temps de minimum un sac destiné au ramassage de ses déjections».
Pour une information détaillée de ces dispositifs, consulter la page Animaux et propreté publique