Le Service Propriétés Communales et Régie foncière s'occupe de la gestion du patrimoine immobilier de la Commune d'Uccle, tant au niveau des acquisitions que des ventes, des locations, des baux à loyer et commerciaux. Il établit les contrats de bail des installations de certains clubs sportifs et bâtiments à caractère culturel ou social, tels que les « Royal Uccle Sport » et « Royal Wellington T.H.C. », l'Institut Médico-Pédagogique « Les Cailloux »...
Appel à candidature pour l’exploitation du restaurant le « Pavillon Louis XV »
Le service procède aussi aux travaux de maintenance et de rénovation de certains bâtiments. Il peut également être amené à prendre en charge des programmes de constructions neuves comme les constructions de la rue Pierre de Puysselaer. Le service a pris en charge différents dossiers comme l'acquisition du bois de Verrewinkel, la rénovation et l'octroi d'une concession domaniale au Pavillon Louis XV. Le Moulin du Nekkersgat a fait l'objet d'une profonde restauration en accord avec la Commission des Monuments et Sites.
Il procède également au suivi des acquisitions nécessaires aux aménagements de voirie, des ventes de gré à gré ou par la voie d'expropriations. Des parcelles de cultures potagères situées sur des terrains communaux - au Plateau Avijl, rue de Linkebeek, entre la rue de Stalle et la rue Pierre de Puysselaer, chaussée de Neerstalle - sont données en location par le biais d'un contrat reprenant les conditions d'occupation et de gestion. La demande d’inscription, sur liste d’attente, doit être adressée par e-mail à . nadamy@uccle.brussels
Appel à candidature pour l’exploitation du restaurant le « Pavillon Louis XV »
La Commune d’Uccle souhaite conclure un contrat de concession domaniale portant sur le bâtiment sis dans le parc du Wolvendael, nommé « le Pavillon Louis XV », afin d’y développer un établissement horeca de qualité valorisant le caractère historique et esthétique du bâtiment classé. Les installations comportent principalement le « Pavillon Louis XV » d’une superficie de salle de +/-70 m² et ses annexes ainsi que la terrasse attenante au Pavillon Louis XV, d'une superficie approximative de 450 m².
La concession domaniale est consentie pour un terme de neuf années. Si le concessionnaire procède, en cours de contrat et à ses frais, à des aménagements intérieurs dûment autorisés, le Conseil communal peut lui accorder une prolongation de la durée de la concession, pour autant que les dits travaux soient achevés avant l’échéance du terme de neuf ans de la concession, et ce, de façon à permettre l’amortissement des investissements que l’exploitant aura consenti (avec un maximum totalisant une concession de 18 ans). Tous les frais d’installation, d’aménagement et d’équipement du bien, ainsi que tous les frais et charges liés à la concession, seront entièrement supportés par le concessionnaire.
Critères retenus par la Commune :
- Le candidat concessionnaire s’engage à se renseigner auprès des fournisseurs de fruits et légumes locaux;
- Le candidat concessionnaire s’engage à mettre en œuvre des mesures permettant de limiter le gaspillage alimentaire;
- Le candidat concessionnaire s’engage à mettre en œuvre des mesures permettant de limiter la consommation d’eau;
- Le candidat concessionnaire s’engage à mettre en œuvre des mesures permettant de réaliser des économies d’énergie;
- Le candidat concessionnaire s’engage à utiliser du matériel ou des produits écologiques et/ou bas carbone dans le cadre de son activité (notamment concernant les produits d’entretien);
- Minimum 30 % des produits utilisés (boissons et alimentation) sont porteurs d’un label bio ou issus de l’agriculture raisonnée;
- Les achats se font un maximum en vrac;
- Les produits plastiques jetables et à usages uniques sont strictement interdits;
- Offrir la possibilité pour les clients de venir avec leur propre contenant et de repartir avec les aliments non consommés à la fin d'un repas;
- Minimum 30 % des fruits et légumes proposées sont de saison et frais;
- Les produits exotiques sont issus du commerce équitable;
- Les ingrédients contenant du glutamate (E621, E622, E623, E624, E625) sont exclus;
- L’huile de palme et les huiles hydrogénées sont bannies des produits utilisés;
- La présence d’une offre végétalienne de qualité.
La redevance est de minimum 1.000 € par mois la première année, minimum 1.500 € par mois la deuxième année et minimum 2.000 € par mois à partir de la troisième année. Les candidats intéressés doivent présenter des garanties financières sérieuses afin d’assurer la bonne réalisation de ce projet.
Introduire un dossier de candidature :
Les dossiers de candidature devront parvenir au plus tard pour le jeudi 26 juin 2025 au Centre administratif d’Uccle, Service Propriétés communales, rue de Stalle 77 à 1180 Uccle. Ils devront contenir les documents suivants :
- Une présentation écrite du projet projeté;
- L’identité complète du candidat;
- Une attestation de la banque assurant la sécurité financière du candidat.
A défaut de réception d’un dossier complet dans le délai imparti, la candidature ne sera pas examinée. En cas d’absence de candidats ou de choix d’un candidat, la Commune d’Uccle pourra renoncer à tout moment à la conclusion du contrat.
Pour toute visite du bien et/ou toute information complémentaire : sleclerc@uccle.brussels
Parkings à louer
La Commune loue à l'année des places de parking rue des Polders, au Fort-Jaco, Montagne de Saint-Job, sur la plaine du Bourdon et au parking Saint-Pierre (rue du Doyenné 63).
Pour tout renseignement : nadamy@uccle.brussels
Pour vous inscrire sur la liste d’attente pour obtenir un emplacement : nadamy@uccle.brussels