La propreté de la commune est encadrée par notre règlementation locale. Afin de préserver la salubrité publique, les incivilités et abandons sauvages de déchets à Uccle sont sévèrement réprimés par des procès-verbaux et des amendes allant jusqu'à 350 €.
Incivilités, dépôts clandestins et dégradations des infrastructures communales (et privées)
Les occasions d'embellir nos rues sont multiples. Malheureusement, les occasions de les enlaidir le sont également. Il appartient à chacun de se mobiliser afin de préserver la propreté et l'esthétique de notre bien commun.
La Commune d'Uccle et la Région de Bruxelles-Capitale mettent tout en œuvre pour débarrasser l'espace public des salissures et des dépôts de déchets. Ce service peut être accompagné de sanctions lorsque les responsables de délits (majeurs et mineurs) sont pris sur le fait, ou si leurs actions peuvent leur être rétroactivement attribuées sur base de preuves avérées.
Ces délits sont :
- le dépôt sauvage ou inapproprié de déchets (déchets de construction, poubelles déposées en dehors des heures de collecte, papiers et cartons d'emballages, dépliants publicitaires, cartes de visite, mégots, encombrants…) ;
- des gestes inciviques (affichages intempestifs, tags, graffitis, trottoir non entretenus, pollutions canines…).
Mégots de cigarettes
La Commune d’Uccle offre plusieurs solutions aux fumeurs pour se débarrasser de leurs mégots de façon écoresponsable :
- Distribution des cendriers de poche, à l’accueil du Centre administratif d'Uccle ( rue de Stalle 77), dans certains commerces, lors des événements communaux.
- Acquisition de 70 cendriers sur pied qui seront installés dans les voiries commerçantes. Les mégots récoltés seront recyclés.
- Remplacement progressif des anciennes corbeilles publiques par un nouveau modèle pourvu d’un cendrier intégré. S’il n’y a pas de cendrier, écrasez bien votre cigarette et déposez votre mégot dans la poubelle.
- Placement de 15 cendriers de sol à des endroits stratégiques de notre Commune.
Par ailleurs, de nombreux cendriers sont scellés sur les barrières parisiennes dans les quartiers commerçants. Les commerçants qui souhaitent l’installation gratuite d’un cendrier sur leur façade ou distribuer des cendriers de poche, peuvent prendre contact avec le Service Propreté.
Corbeilles publiques
La commune d’Uccle est équipée de 832 corbeilles publiques. Il est rappelé aux habitants que conformément au Règlement Général de Police les poubelles publiques ne servent pas à collecter les ordures ménagères conditionnées en petits sacs, mais sont destinées à recevoir les petits déchets issus d’une consommation directe sur la voie publique (papiers, canettes…).
Des contrôles sont opérés et des amendes pouvant s’élever jusqu’à 350 € peuvent être réclamées aux contrevenants.
Avaloirs et réseaux d'égouts
Uccle compte 7.204 avaloirs sur son territoire. Ces avaloirs sont nettoyés en profondeur par une hydrocureuse au minimum 2 fois par an par le Service Propreté.
Tags et graffitis
En pratique
Questions fréquentes
Une sanction administrative.