Au cours de vos promenades, vous avez peut-être croisé un chevreuil au détour d’un sentier ? Le chevreuil habite le cœur et les lisières des forêts où il trouve le calme et la nourriture qui lui sont indispensables. Malheureusement, le nombre de chevreuils a diminué de moitié en l’espace de 10 ans en Forêt de Soignes. Cela en fait une espèce protégée dans notre région. Certains promeneurs laissent leurs chiens courir en liberté en forêt en ayant aucun contrôle sur ceux-ci. Ce faisant, ils n’ont pas conscience du fait que leurs chiens constituent une réelle menace pour les cervidés.
En plus d’être interdite, cette pratique est néfaste :
- Les chevreuils sont des animaux très craintifs. Ils risquent de se blesser ou d’être mordus en prenant la fuite en présence de chiens dont l’instinct chasseur ressurgit à la vue du gibier.
- Nous approchons de la période de mise bas des chevreuils (mai-juin) et les jeunes faons sont particulièrement vulnérables.
- L’odeur que laissent les chiens sur leur passage effraie les chevreuils et réduit peu à peu le territoire où ils ont la possibilité de vivre et de se reproduire.
Il est donc très important que tous les propriétaires de chiens tiennent leurs chiens sous contrôle en toutes circonstances et respectent les zones «chiens en laisse».
La police sera attentive au respect de cette obligation et effectuera davantage de contrôle au cours des prochaines semaines.
Pour plus d’infos, consultez le site web de la . Forêt de Soignes